Panne de connexion Internet sur une ligne de téléphonie IP (VoIP) : que faire ?

La téléphonie IP (ou VoIP) requiert, comme vous le savez, une connexion Internet. Alors, que faire, lorsque la connexion Internet est en panne ? Dans cet article, nous allons couvrir les options qui s’offrent aux organisations afin de mettre en place un plan de continuité des affaires.

Les communications téléphoniques sont stratégiques

Pour plusieurs organisations, les communications téléphoniques sont au cœur de la façon de faire des affaires. Qu’il s’agisse du département des commandes ou de celui du service à la clientèle, il est primordial de devoir répondre aux appels afin d’offrir une expérience client à la hauteur des attentes. Dans le cas d’un commerce de détail, le fait de ne pas pouvoir répondre aux appels pourrait annoncer aux consommateurs que votre point de commerce est fermé et ainsi être la cause d’importantes ventes perdues. Bref, nul besoin de vous convaincre, les communications téléphoniques sont stratégiques.

Les solutions partielles

Certains fournisseurs de téléphonie IP suggèrent de doubler le lien Internet principal simplement par un autre lien de même type; par exemple doubler un lien coaxial par un second lien coaxial. Or, si la panne est située auprès du fournisseur de câblodistribution, ce second lien ne règle rien.

D’autres proposent de doubler le lien d’une technologie A par celui d’une technologie B; par exemple, doubler un lien coaxial par un lien FTTN, ou doubler un lien de fibre optique par un lien coaxial. Si cette solution offre une certaine redondance technologique, elle ne règle pas le problème de redondance physique. En effet, qu’il s’agisse de fibre optique ou d’une autre technologie, tous les câbles passent par le même poteau ou le même conduit situé à proximité de votre établissement. Or si celui-ci est endommagé par une situation inopinée (un accident de construction par exemple) ou encore par les conditions climatiques (pensez verglas!), vous vous retrouvez encore sans connexion Internet.

Et bien sûr, c’est sans compter les potentielles pannes de connexion Internet pouvant affecter les fournisseurs de téléphonie IP.

Le plan de continuité des affaires IP4B

Parce qu’IP4B est engagé à vous offrir un réseau de téléphonie IP extrêmement robuste, voici les mesures que nous proposons à nos clients afin de mitiger les risques de pannes de connexion Internet.

De base avec tous les forfaits de téléphonie IP, IP4B offre l’option de renvoi sur non-joignabilité. Lorsqu’un appareil téléphonique ne peut établir une connexion Internet avec les serveurs d’IP4B, donc lorsqu’il est non joignable, le poste est programmé dans les serveurs du centre de données afin d’effectuer un renvoi d’appel vers un autre numéro de téléphone, par exemple le numéro de téléphone mobile du titulaire du poste. Ainsi, même en cas de perte de connexion Internet, votre organisation ne manquera aucun appel, ce qui est virtuellement impossible avec un système téléphonique IP traditionnel en entreprise.

Évidemment pour les organisations, l’Internet sert à bien plus qu’à la téléphonie IP. C’est dans cette perspective qu’en 2016 IP4B lançait son service de redondance Internet sans fil LTE. En cas d’interruption du service Internet primaire d’une entreprise, le service IP4B de redondance Internet LTE prend le relais immédiatement et automatiquement afin que les opérations des organisations puissent continuer sans interruption et ainsi avoir accès aux services informatiques essentiels.

Avec le service LTE, non seulement vous ne perdez pas vos communications téléphoniques, vous conservez également votre accès à vos applications infonuagiques, à votre système de paiement par carte de crédit (POS), bref à tout ce qui est requis pour que vos affaires tournent rond.

Conclusion

Avant de terminer, un mot sur l’importance qu’IP4B accorde à la redondance des liens Internet vers ses centres de données. Chacun des centres de données où sont hébergés les serveurs d’IP4B est desservi par deux liens de fibre optique provenant de deux fournisseurs différents. Si un fournisseur Internet devait connaître une panne majeure, alors les communications seraient acheminées chez l’autre fournisseur. Et si l’un des centres de données devait subir une panne, l’autre centre de données prendrait automatiquement la charge. C’est un message sur lequel nous avons déjà insisté ici, ici, ici et ici.

Au final, si vous deviez avoir une panne de connexion Internet sur une ligne de téléphonie IP (VoIP), les solutions d’IP4B sont là pour mitiger les risques et vous offrir un plan de continuité des affaires simple et efficace. Ça, c’est la façon de rester branché à vos affaires!

N’hésitez pas à contacter votre conseiller en solutions d’affaires à ventes@ip4b.ca afin de vous assurer d’avoir le bon plan de continuité des affaires pour votre connexion Internet.

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