Introduction au SD-WAN pour les chefs d’entreprise … et les responsables informatiques
En tant que propriétaire d’entreprise, votre responsabilité est de veiller à ce que vos opérations se déroulent sans heurts, que vos processus améliorent la productivité et que vous minimisiez les risques opérationnels. Vous cherchez à minimiser les dépenses d’investissement (CAPEX) et à faire en sorte que vos coûts opérationnels (OPEX) n’étranglent pas votre flux de trésorerie. En tant qu’entrepreneur, vous êtes conscient que l’infrastructure informatique de votre entreprise joue un rôle important dans la réalisation de ces objectifs. C’est là qu’intervient la (pas si) nouvelle architecture SD-WAN.
Cet article servira d’introduction aux propriétaires d’entreprises comme vous. Il peut également valoir la peine d’être lu par les responsables informatiques pour les aider à comprendre comment « vendre » les SD-WAN à leur patron 😉.
Pour commencer à définir ce qu’est un SD-WAN, parlons de ce qu’est un LAN (local area network) ou réseau local. Un LAN est un réseau fonctionnant dans votre organisation si celle-ci se trouve dans un seul endroit. Un WAN est un réseau étendu ; un WAN est un réseau de LAN, et l’internet est le WAN le plus étendu qui soit. Si votre organisation possède plusieurs sites, elle utilise probablement un WAN pour interconnecter tous ses sites en un seul réseau homogène, en un réseau de réseaux. Plusieurs technologies permettent aux WAN d’exister ; le protocole MPLS est l’une des plus adoptées.
Un SD-WAN est un WAN défini par logiciel (d’où le « SD » pour software defined). Dans sa définition la plus simple, les SD-WAN se caractérisent par l’utilisation de logiciels à la place (ou en appui) du matériel pour interconnecter les réseaux.
Les WAN traditionnels acheminent le trafic Internet à l’aide de règles matérielles, souvent basées uniquement sur les adresses IP de l’expéditeur et du destinataire, sans aucune notion de contexte ou d’objectif, juste par force brute sans aucune intelligence accrue. C’est là que l’intelligence logicielle des SD-WAN entre en jeu. Bien sûr, il s’agit d’une simplification, mais elle dépeint néanmoins une image assez précise.
Selon une étude de Cisco, le trafic réseau ne cesse d’augmenter à mesure que les entreprises de toutes tailles développent leur utilisation des services en nuage. Pour les entreprises, disposer d’une connectivité Internet avec un taux de disponibilité de près de 100 % est essentiel pour la continuité des activités et la productivité. Les réseaux SD-WAN jouent un rôle important dans la réalisation de cet objectif.
Les SD-WAN aident votre entreprise à offrir une qualité d’expérience (ou « QoEx » pour quality of experience) constante en acheminant dynamiquement le flux Internet en fonction de l’application. Pour ce faire, ils utilisent le chemin de connectivité le plus efficace, tout en utilisant des routes de secours si la principale est surchargée ou indisponible. Par exemple, les messages de courrier électronique peuvent être acheminés vers des connexions à faible bande passante, tandis que la téléphonie IP et la vidéo-conférence utiliseront des routes plus prioritaires.
Les organisations disposant d’un seul site peuvent également tirer parti des avantages d’un SD-WAN, notamment pour la redondance et la continuité des activités, en exploitant leurs capacités de multivoie et de multi réseau. Par exemple, si la liaison principale en fibre optique devient non opérationnelle, un réseau SD-WAN peut acheminer le trafic sur la connexion Internet COAX ou LTE existante de l’entreprise.
Pour le responsable informatique, les solutions SD-WAN contribuent à simplifier l’exploitation quotidienne du réseau, ce qui lui permet de consacrer plus de temps aux initiatives stratégiques dont vos activités commerciales peuvent avoir besoin.
En bref, le SD-WAN permet d’augmenter la productivité, de réduire les coûts, de diminuer les risques opérationnels et d’améliorer l’expérience client. Pour les propriétaires d’entreprise, cela devrait être un véritable wow pour le SD-WAN.