Avaya et RingCentral – la fin du système téléphonique (PBX) IP Office ?

La semaine dernière, nous publions un article sur le futur d’Avaya et le possible rachat par Mitel. Le lendemain de cette publication, on annonce que ce n’est pas Mitel, mais bel et bien RingCentral qui fait un investissement majeur de 500M$US dans Avaya. Cette alliance marque toutefois peut-être la fin du populaire système téléphonique (PBX) IP Office. Explications.

Voilà déjà quelque temps qu’Avaya essuyait des pertes de marché au profit des solutions de communications unifiées hébergées. En effet, selon une récente étude de la firme Nemertes Research, plus de 64% des entreprises utilisent une forme ou une autre de services hébergés de télécommunication. Et toujours selon cette étude, des 34% utilisant encore une plateforme basée sur un équipement ou PBX en entreprise, 43% de ceux-ci considèrent migrer vers l’infonuagique.

Dans ces conditions de marché, il est fort compréhensible qu’Avaya dût se trouver un nouveau partenaire financier afin d’éviter une nouvelle protection de la faillite.

Toutefois, selon les premières informations recueillies, cet investissement annonce en quelque sorte la fin du système téléphonique IP Office. En effet, RingCentral et Avaya annoncent « Avaya Cloud Office », un rebranding des services déjà existant de RingCentral.

Il est désormais clair que le système téléphonique IP Office ne recevra plus de mise à jour importante et que sa fin de vie sera annoncée quelque part en 2020.

Cette situation met encore plus sous pression les utilisateurs d’IP Office. Non seulement devaient-ils considérer la migration vers une plateforme de communications unifiées infonuagique, désormais ils doivent envisager la fin de vie et du support offert à IP Office.

Il existe tout de même un point positif à cette histoire. Si certains doutaient encore de la viabilité de l’infonuagique, ils devraient désormais en être convaincus. Vous vous sentez interpellés devant les risques opérationnels qu’engendre cette situation ? Vous êtes simplement curieux et voulez en apprendre plus ? Nous vous invitons à contacter l’un des nos conseillers principaux afin d’avoir une franche discussion sur les communications unifiées infonuagiques.