Samsung met fin à la production et la vente de ses systèmes téléphoniques (PBX)

Nous aimerions bien ne pas inventer de telles histoires et pourtant elles sont toutes vraies. Il y a deux semaines, nous publions un article sur le possible rachat par Mitel d’Avaya afin de sauver cette dernière d’une possible seconde faillite. Au lendemain de cette histoire, on annonce que c’est RingCentral qui investira dans Avaya et mettant toutefois le système téléphonique IP Office en péril. Aujourd’hui, nous apprenons que c’est au tour de Samsung de mettre fin à la production et à la vente de ses systèmes téléphoniques (PBX).

Si nous avions voulu inventer cette histoire avec cette synchronicité, personne ne nous aurait crus. Et pourtant.

Après Avaya, Toshiba, certains modèles de ShoreTel et bien sûr sans oublier Nortel, voilà donc un autre manufacturier de système téléphonique, dans ce cas-ci Samsung, qui met fin à ses opérations et qui laissent ses clients en plan.

Il faut comprendre qu’à première vue, on pourrait croire qu’un système traditionnel, communément appelé un PBX, est probablement moins cher. On pourrait en effet s’y méprendre en comparant uniquement le frais d’achat d’un PBX et le comparer aux mensualités d’une solution de téléphonie IP hébergée.

Mais, au-delà du prix d’achat initial d’un PBX, il faut inclure un bon nombre d’éléments dont le coût de gestion des opérations, le contrat de maintenance, la garantie logicielle ou le coût des mises à jour logicielles. C’est pour toutes ces raisons que le coût total d’acquisition (TCO) d’un système de téléphonie IP hébergé sera toujours moins élevé que celui d’un système traditionnel tel Avaya, Mitel, Samsung ou un autre.

Adieu donc les PBX de Samsung. Et même s’il reste probablement quelques pièces de rechange sur le marché secondaire, nous invitons les entreprises utilisant l’un de ces systèmes téléphoniques à d’ores et déjà mettre en place une stratégie de migration vers la téléphonie IP hébergée. Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers principaux afin d’avoir une franche discussion sur les communications unifiées infonuagiques.

EN SAVOIR PLUS SUR LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES