Quelles sont les différences entre la téléphonie IP et les solutions de communications unifiées ?
Voilà plusieurs années que l’on parle de la téléphonie IP et de ses avantages pour les entreprises. En comparant la téléphonie IP à la téléphonie traditionnelle, on dénote de nombreux avantages à cette première. Voilà désormais que l’on parle des solutions de communications unifiées comme la prochaine vague – en fait comme la vague actuelle. Mais quelles sont les différences entre la téléphonie IP et les solutions de communications unifiées ?
Un résumé de la téléphonie IP
À sa plus simple expression, la téléphonie IP ou téléphonie VoIP, c’est de transporter le signal de la voix sur internet sur le protocole IP (Internet Protocol) plutôt que de passer par le fil cuivré traditionnel tel que Alexandre Graham Bell avait envisagé.
Ainsi, au début, l’énoncé de valeur de téléphonie IP était de pouvoir outrepasser les frais d’interurbains. Mais comme tout énoncé de valeur qui est simplement basé sur une économie de coûts ne tient pas la route éternellement, la téléphonie IP s’est découvert de nouveaux avantages telle la facilité de mettre en réseau plusieurs bureaux physiquement séparés, essentiellement permettant ainsi de regrouper sous un même toit virtuel divers sites distants.
Parmi les autres avantages, on note la grande flexibilité de la téléphonie IP qui la distingue des lignes téléphoniques traditionnelles. Par exemple, rien de plus simple quand vient le temps d’ajouter de nouveaux utilisateurs ou de changer d’emplacement grâce à un portail web de gestion.
Enfin, la téléphonie IP offre des fonctionnalités d’affaires efficaces. Qu’il s’agisse d’acheminer les appels vers des téléphones cellulaires en cas de panne du système téléphonique en place ou, à la demande, de recevoir vos messages vocaux par courriel ou, enfin, des sonneries simultanées et séquentielles.
Les communications unifiées en 101 mots
Une solution de communications unifiées est un puissant outil permettant aux entreprises et à leurs collaborateurs au bureau ou en télétravail de créer de riches liens. Les bureaux qui l’adoptent améliorent considérablement l’expérience client, réduisent les coûts et augmentent la productivité.
Il devient possible d’émettre des appels voix ou vidéo depuis votre téléphone de bureau, votre mobile, votre ordinateur ou votre tablette, selon l’appareil le mieux adapté au moment et au lieu.
Avec la fonction messagerie instantanée (chat), vous collaborez en temps réel avec vos collègues. Avec la présence synchronisée à votre calendrier et votre état téléphonique, vous connaissez rapidement la disponibilité de vos collègues.
Nous vous invitons à cet effet de visionner cette courte vidéo.
En quoi les solutions de communications unifiées sont-elles si différentes ?
Si nous pouvions (encore) simplifier, les solutions de communications unifiées sont des solutions de téléphonie IP sur stéroïde. Sans tomber dans les détails techniques, la meilleure comparaison est de regarder les avantages d’affaires de celle-ci.
Les communications unifiées vous permettent d’augmenter votre productivité, en vous permettant d’accomplir plus de tâches plus rapidement. La messagerie instantanée est assurément un facteur important contribuant à ce gain ainsi que les outils de collaborations permettant les réunions à distance.
Les communications unifiées vous aident à réduire vos coûts d’opération. Dans un premier temps, dites adieu aux téléphones sur vos bureaux et commencez à utiliser pleinement le téléphone intelligent que vous avez déjà en main.
Les communications unifiées vous permettent d’améliorer l’expérience client en offrant des réponses rapides aux clients grâce à la messagerie instantanée et une réponse en tout temps avec la prise d’appel sur téléphone mobile.
Les communications unifiées réduisent les risques opérationnels et offrant une interface complète sur ordinateur favorisant le télétravail en cas de situations où, entre autres, le lieu de travail s’avérerait inaccessible en cas de perturbations (tempête, inondation, grève, etc.).
Enfin, les solutions de communications unifiées augmentent la rétention des employés et des jeunes recrues, ces milléniaux qui assureront la relève et la pérennité de votre entreprise. En offrant des outils modernes de communications qui sont adaptés à la façon dont les jeunes communiquent, les entreprises augmentent le confort et le plaisir au travail.
Conclusion
Si la téléphonie IP et les solutions de communications unifiées sont similaires, elles sont, au final, grandement différentes. Les solutions de communications unifiées sont désormais la façon moderne de communiquer en affaires. Les avantages sont multiples. Que l’on parle de l’augmentation de la productivité, de la réduction des coûts d’opération, de l’amélioration de l’expérience client, de la réduction des risques opérationnels ou encore de l’augmentation de la rétention des employés, c’est autant de raisons de planifier dès aujourd’hui le passage aux solutions de communications unifiées.
Et qu’en est-il pour votre organisation ? Quel est votre plan pour passer aux solutions de communications unifiées ? Parlez à l’un de nos conseillers d’affaires pour en avoir le cœur net!