Entreprise 2.0 : la communication unifiée comme solution d’avenir ?
L’entreprise de demain, l’entreprise 2.0, doit-elle absolument compter sur la communication unifiée comme solution d’avenir ? La communication unifiée est-elle vraiment aussi prometteuse que les analystes (et les fournisseurs de télécommunication) le prétendent ?
En un mot : absolument!
L’arrivée du iPhone a tout changé … mais pas pour les raisons auxquelles nous nous attendions
Revenons au 29 juin 2007. Steve Jobs annonçait l’iPhone. Apple venait de révolutionner la téléphonie mobile. Si vous revoyez la vidéo sur YouTube, Steve Jobs lance trois produits : un iPod à grand écran avec contrôles tactiles, un téléphone mobile révolutionnaire et un communicateur Internet innovant.
Pour la première annonce, la foule applaudit très chaudement. Après tout, Apple venait, quelqu es années plus tôt, changer de tout au tout l’industrie de la musique avec son iPod.
À l’annonce du téléphone et à la suite des rumeurs qui avaient déjà coulé dans les diverses publications, la foule est en délire, comme si un rock star faisait son apparition sur scène.
Pour le troisième produit, la foule réserve un accueil « poli » pour ne pas dire « timide ». De toute évidence, nous n’avions pas compris à l’époque qu’aujourd’hui nous naviguons l’Internet plus souvent sur notre téléphone mobile que sur un ordinateur.
L’arrivée de la communication unifiée va tout changer
Aujourd’hui, notre téléphone mobile est en fait un super ordinateur au creux de notre main. Et pourtant, avant l’arrivée de la communication unifiée nous profitions trop peu des gains de productivité de ce puissant outil dans le cours de nos entreprises.
La communication unifiée, c’est l’ensemble des services de communication d’affaires permettant de fédérer les moyens de communication, les outils de travail collaboratif ainsi que les communications électroniques existantes avec, entre autres, les fonctions de messagerie instantanée et la présence.
La communication unifiée et la collaboration transforment la façon dont les entreprises d’aujourd’hui fonctionnent. Elles permettent de rassembler les gens, de propulser vos équipes et d’offrir à vos clients une expérience exceptionnelle.
Grâce à la messagerie instantanée, obtenez des réponses rapides de vos collègues. Enrichissez vos réunions à distance avec la vidéo. Prenez les bonnes décisions avec le partage d’écrans.
Avec la présence, ne perdez plus de temps à vous déplacer afin de savoir si un collègue est à son poste. Utilisez la messagerie vocale dans vos courriels pour répondre immédiatement à vos clients ou déléguer la suite à un collègue.
Oser la génération des millénaux
Dans l’économie fleurissante actuelle de plein emploi, les entreprises 2.0 doivent devenir plus attrayantes pour la nouvelle génération d’employés. Devenez plus attrayant avec des outils modernes adaptés à la nouvelle génération d’employés. À l’ère où les millénaux des générations Y et Z prennent une part croissante de la main d’œuvre, il est fondamental que les entreprises 2.0 puissent leur offrir les conditions gagnantes.
Selon une étude de PwC, d’ici 2020, les millénaux occuperont 50 % du marché du travail. Ceci ne comblera pas le départ à la retraite des baby-boomers, créant une pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises 2.0 devront les attirer avec les outils de leur génération, comme la communication unifiée et l’intégration de la mobilité dans l’environnement de bureau.
Cette génération recherche un service de téléphonie mobile d’entreprise permettant de fusionner l’appareil iPhone ou Android avec le poste de travail unifié. Les entreprises 2.0 seront prêtes à accueillir les jeunes qui contribueront à bâtir votre entreprise pour les années à venir.
Conclusion
L’entreprise de demain, l’entreprise 2.0, doit bâtir son infrastructure de télécommunication sur la communication unifiée. La communication unifiée et la collaboration, propulsée par la plateforme BroadSoft d’IP4B, c’est la communication d’affaires de demain – aujourd’hui.
La communication unifiée, avec les fonctions de messagerie instantanée et de présence, contribue à l’augmentation de la productivité de votre entreprise 2.0, elle réduit les silos de communications et, surtout, elle améliore l’expérience client.
La communication unifiée, c’est de s’ouvrir pleinement à l’utilisation des téléphones intelligents tels l’iPhone d’Apple ou les appareils Android de Google.
La communication unifiée, c’est d’oser les millénaux, ceux qui bâtiront aujourd’hui l’entreprise 2.0.