L’impact du financement des équipements sur le ratio d’endettement au bilan

ratio-endettement

Nous parlons généralement sur ce blog de téléphonie IP et de communications unifiées. Alors, en quoi, dites-vous, l’impact du ratio d’endettement sur le bilan est-il pertinent et important dans cette conversation ? Permettez-nous d’abord cette courte explication.

Selon un article sur le blog de BDC, on mentionne que le ratio d’endettement indique quelle portion d’une entreprise détiennent les créanciers (ceux à qui elle a emprunté de l’argent) par rapport aux capitaux propres qu’elle possède. C’est l’un des trois calculs qui mesurent la capacité d’endettement d’une entreprise avec le ratio du service de la dette et le ratio dette-actif total.

La capacité d’endettement montre à la fois la capacité d’une entreprise à effectuer les paiements de sa dette actuelle et sa capacité à générer des fonds en contractant une nouvelle dette, au besoin. Cela peut être fait pour soutenir l’entreprise lors d’un ralentissement du marché ou lui permettre de profiter des occasions qui se présentent.

Les stratégistes financiers en entreprises tendent à conserver le ratio d’endettement le plus bas possible essentiellement pour deux raisons. Dans un premier temps, le capital sert à effectuer des acquisitions stratégiques qui sont au cœur de la mission de l’entreprise. Dans un second temps, la capacité d’emprunt d’une entreprise peut s’avérer fort utile dans les périodes économiques plus difficiles.

Dans le cadre de l’acquisition d’une solution de téléphonie IP ou de communications unifiées, le ratio d’endettement prend toute son importance lorsque vient le temps de considérer l’impact financier des équipements requis au déploiement de la solution, tels les téléphones IP, les routeurs, commutateurs et autres.

Traditionnellement, les compagnies de téléphonie, aussi appelées interconnecteurs, offraient le crédit-bail afin de financer l’achat des équipements avec, à la fin du bail, une faible valeur de rachat. Or, les règles fiscales ont changé et un crédit-bail est désormais considéré comme une capitalisation, venant ainsi créer un impact sur le ratio d’endettement du bilan des entreprises. En d’autres mots, un crédit-bail c’est une dette affectant votre capital (CAPEX) et non plus une simple charge d’exploitation ou dépense d’opération (OPEX).

C’est dans cette perspective qu’IP4B a créé le programme TOP, de l’anglais True Opex Pricing. Le programme TOP, un contrat de location-opération, aide les PME canadiennes à conserver un ratio d’endettement favorable en les assurant que le choix des équipements de leur solution de téléphonie IP n’impacte pas négativement leur bilan financier. Le programme TOP est la façon idéale de s’assurer que les dépenses reliées aux équipements soient considérées à part entière de dépenses d’opérations (OPEX) ne montrant pas de charges d’amortissement ni de dépenses en capitalisation (CAPEX).

Pour en connaître plus sur le programme TOP, nous vous invitons à communiquer avec un de nos conseillers à ventes@ip4b.ca ou bien sûrs par téléphone au 514-444-4742.

DEMANDEZ PLUS D’INFOS SUR LE PROGRAMME « TOP »