Les communications unifiées, quel est le rendement de l’investissement (ROI) ?

L'impact du ratio d’endettement sur le bilan

Lorsque l’on parle de communications unifiées, on s’attarde trop souvent aux fonctions qu’elle apporte, le « quoi ». Souvent, on oublie de parler du rendement de l’investissement, du « ROI », que celles-ci procurent aux entreprises. C’est le « combien » et surtout le « pourquoi ».

La communication unifiée en 101 mots

Une solution de communications unifiées est un puissant outil permettant aux gens dans une entreprise de mieux collaborer et de créer de riches liens. Les organisations qui embrassent une solution de communications unifiées peuvent réellement améliorer l’expérience client, réduire les coûts et augmenter la productivité.

Avec une solution de communications unifiées, il devient possible de recevoir et d’émettre des appels voix ou vidéo depuis votre téléphone de bureau, votre téléphone mobile, votre ordinateur ou votre tablette, selon l’appareil le mieux adapté au moment présent.

Aussi, avec une solution de communications unifiées, vous collaborez plus efficacement entre collègues avec la messagerie instantanée (le chat) et la présence, qui, elle, vous permet de voir si vos collègues sont présents, absents de leur bureau, sur un autre appel ou encore à une réunion.

Comment calculer le rendement de l’investissement

Avec toutes les super fonctions d’affaires des communications unifiées, il est désormais possible d’augmenter la productivité des équipes et ainsi d’atteindre des niveaux de rendement de l’investissement fort enviables.

Parmi les exemples de gain en productivité, imaginez ces quelques exemples concrets.

Grâce à la présence et la messagerie instantanée, vous n’aurez plus à traverser le couloir pour poser une question rapide à un collègue. C’est comme si votre collègue à l’autre bout du corridor devenait votre voisin de cubicule.

À l’aide de la fonction qui permet d’acheminer vos messages vocaux vers votre courriel, économiser le temps requis à joindre votre boîte vocale traditionnelle afin d’écouter vos messages. Peut-être s’agit-il ici de quelques secondes, mais combien sont-elles utiles surtout lorsqu’on sort d’une longue rencontre.

Toujours avec l’assistance de cette fonction de messagerie vocale, transférer rapidement un message vers un collègue plus apte à y répondre – sans devoir recommencer toute l’explication reçue de la personne vous le laissant. Vive la délégation de tâche super express.

À nouveau avec la force de la messagerie instantanée, recevez une réponse immédiatement sans avoir à attendre le retour de courriel, ou, pire, à avoir à passer plusieurs heures à chercher une réponse. C’est le « just in time », l’une des meilleures pratiques des grandes chaînes de montage productives!

L’utilisation des appels vidéo permet également d’intéressants gains en productivité, qu’il s’agisse dans le monde du commerce de détail, industriel ou autre. Imaginez les cas où un simple appel vidéo permet de rapidement résoudre une situation ou de répondre à des interrogations qui sont peu facilement explicables en mot seulement. Après tout, une image (ou un vidéo) vaut mille mots!

Également grâce à la vidéo, les téléconférences vidéo permettent d’enrichir les communications, de réduire les frais de déplacement, simplement, d’être plus productif. Nous ne voulons nullement vous proposer de remplacer votre retraite stratégique annuelle par un appel vidéo. Par contre, imaginez la facilité avec laquelle il sera désormais possible de partager durant les rencontres hebdomadaires ou mensuelles avec vos collègues à distance. Et pour ceux-ci, plus jamais un sentiment de « loin des yeux loin du cœur ». Et hop l’accroissement du sentiment d’appartenance.

Conclusion

Une solution de communication unifiée vous permet de gagner une petite minute ici, quelques trente secondes là et peut-être même un gros deux minutes ailleurs. En fait, plusieurs études démontrent que l’on peut réduire de 22 minutes le temps requis à accomplir les tâches quotidiennes. Évidemment, ces études sont souvent optimistes, c’est pourquoi IP4B préfère être plus conservatrice dans son approche. Alors, supposons une économie de « seulement » 10 minutes, soit une économie de 2% dans le cadre d’une journée normale de 7,5 heures.

Or ces 10 minutes par jour au salaire moyen de 27,62 $ selon l’Institut de la statistique du Québec valent 4,60 $ par jour par employé. Sur un an, cela représente 1 062 $ par employé soit 88,56 $ par mois par employé.

Une solution de communications unifiées, avec toutes ces super fonctions d’affaires comme la messagerie instantanée et la présence, permet aux entreprises d’augmenter leur productivité et ainsi d’atteindre des niveaux de rendement de l’investissement fort enviables.