Téléphonie IP hébergée : Comment comparer le coût total d’acquisition (TCO) d’un système de téléphonie IP hébergé et d’un système traditionnel?
Lorsque les entreprises considèrent se procurer une nouvelle solution de téléphonie d’entreprise, elles doivent comparer le coût total d’acquisition d’un système traditionnel à celui d’une solution de téléphonie IP hébergée. Mais comment faire ?
À première vue, on pourrait croire qu’un système traditionnel, communément appelé un PBX, est clairement moins cher. On pourrait en effet s’y méprendre en comparant uniquement le frais d’achat d’un PBX et le comparer aux mensualités d’une solution de téléphonie IP hébergée.
Mais comme nous le notions précédemment, il existe une multitude de coûts cachés pour les systèmes téléphoniques en entreprise. C’est pour cette raison que les entreprises doivent sans faute analyser le coût total d’acquisition, ce qu’on appelle en anglais le Total Cost of Ownership ou TCO.
Ainsi, au-delà du prix d’achat initial d’un PBX, il faut inclure un bon nombre d’items dont le coût de gestion des opérations, le contrat de maintenance, la garantie logicielle ou le coût des mises à jour logicielles.
Le coût de gestion des opérations
À désirer posséder son propre système téléphonique traditionnel, il faut être prêt à y consacrer plus de temps et de ressources à le maintenir. Ce rôle est souvent attribué à un spécialiste informatique de votre entreprise. Les études démontrent que cette personne devra consacrer entre 15% et 20% de son temps pour les opérations hebdomadaires. Dans le cas des solutions de téléphonie IP hébergé d’IP4B, ce taux d’occupation est de 5% ou moins.
Outre le montant à déverser pour la gestion hebdomadaire, c’est aussi tout ce temps que votre spécialiste informatique ne pourra consacrer aux opérations informatiques stratégiques de votre entreprise.
Le coût du contrat de maintenance
S’il est vrai que le coût d’une solution hébergée est essentiellement constitué d’une mensualité récurrente, les systèmes traditionnels ne sont pas exempts de frais récurrents eux aussi. Par exemple, il est de pratique courante qu’une compagnie de téléphonie (aussi connu sous le nom d’interconnecteur) vous charge des frais annuels de contrat de maintenance allant de 5% à 15% du coût d’achat initial.
Les solutions de téléphonie IP hébergées d’IP4B ne comportent aucun frais de maintenance.
Le coût de la garantie logicielle
Corolairement au contrat de maintenance, les manufacturiers de systèmes téléphoniques ajoutent un frais annuel dit de garantie logicielle. Un tel coût de la part du manufacturier vous donne essentiellement droit à obtenir du support au-delà de la période de garantie tout en vous octroyant accès aux mises à jour logicielles.
Dans un monde Avaya, on parle de software subscription; chez Mitel de software assurance, chez Cisco d’un SMARTnet. D’année en année, ces coûts varient entre 5% et 20% du prix d’achat, selon les manufacturiers.
Les solutions de téléphonie IP hébergées d’IP4B ne comportent aucun frais de ce genre.
Le coût des mises à jour logicielles
Si la garantie logicielle vous donne droit à la mise à jour sans frais, cela n’inclut pas le coût de la main d’œuvre de votre compagnie de téléphone. Une mise à jour logicielle peut se faire aussi rapidement qu’en une heure ou peut devoir durer deux heures, trois voire plus. Outre ces frais, il faut ajouter l’impact à vos opérations quotidienne le temps de la mise à jour. On fait référence ici à ce que l’on appelle le coût d’opportunité. Il est évidemment possible de d’effectuer les mises à jour hors des heures régulières d’affaires à un tarif supérieur.
La mise à jour des solutions de téléphonie IP hébergées d’IP4B se font de manière transparente à vos opérations sans jamais vous priver de service téléphonique.
Conclusion (ou comment calculer son propre TCO pour une solution de téléphonie IP hébergée)
Nous avons énuméré ici que les principaux éléments à considérer afin d’établir votre coût total d’acquisition (TCO). Le coût de gestion des opérations, le contrat de maintenance, la garantie logicielle ou le coût des mises à jour logicielles sont autant de facteurs à calculer.
Si vous êtes intéressé à chiffrer votre réel coût total d’acquisition, nous vous invitons à communiquer avec nous à ventes@ip4b.ca afin que nous vous fassions parvenir notre outil Excel de TCO.