Télétravail : comment tenir ses employés connectés?

Le télétravail est bien plus qu’une mode, c’est une tendance lourde, car il confère aux employeurs et aux employés plusieurs avantages dans cette ère du plein emploi et des difficultés de recrutement. Le défi communicationnel reste toutefois entier et les gestionnaires d’entreprises se demandent encore comment tenir leurs employés connectés.

Voici comment les outils de communications unifiées offerts par IP4B permettent aux organisations d’ici d’établir de riches canaux de communications tout en contribuant à l’augmentation de la productivité.

La communication unifiée en 101 mots

Une solution de communications unifiées est un puissant outil permettant aux entreprises et à leurs collaborateurs au bureau ou en télétravail de créer de riches liens. Les bureaux qui l’adoptent améliorent considérablement l’expérience client, réduisent les coûts et augmentent la productivité.

Il devient possible d’émettre des appels voix ou vidéo depuis votre téléphone de bureau, votre mobile, votre ordinateur ou votre tablette, selon l’appareil le mieux adapté au moment et au lieu.

Avec la fonction messagerie instantanée (chat), vous collaborez en temps réel avec vos collègues. Avec la présence synchronisée à votre calendrier et votre état téléphonique, vous connaissez rapidement la disponibilité de vos collègues.

La présence au télétravail

Lorsque votre collègue de travail est votre voisine de cubicule, c’est facile de voir si elle est occupée, au téléphone ou absente. La fonction de présence des communications unifiées remplit à merveille cette tâche.

En effet, pourquoi ne pourriez-vous pas utiliser votre téléphone dit « intelligent » afin de savoir si une de vos collègues est libre ou si elle est occupée sur un appel ? La présence vous permet justement de connaître les disponibilités de vos collaborateurs grâce à l’intégration au calendrier électronique d’entreprise.

La présence vous donne donc un accès en temps réel à l’état d’occupation de votre collègue spécialiste, comme si vous regardiez votre voisin afin de savoir si elle est occupée… mais le tout depuis votre téléphone!

Messagerie instantanée

Si nous reprenons pour instant l’exemple de notre collègue de cubicule. Au bureau, le réflexe est de s’étirer le cou pour lui poser une rapide question.

Avec les solutions de communications unifiées, il est désormais possible de clavarder en temps réel entre tous les collègues et collaborateurs de votre entreprise – le tout de manière sécurisée et à distance.

Vous gagnez en efficacité et en productivité sans oublier que vous désengorgez les boîtes courriel de vos collègues. De plus, vous multipliez la collaboration interne contribuant ainsi à augmenter la qualité et à améliorer l’expérience client.

À l’heure des textos et des messages privés sur les réseaux sociaux tels Messenger, la messagerie instan­tanée est devenue courante. Alors, pourquoi n’est-elle pas offerte en entreprise ?

La vidéoconférence abordable et accessible pour tous

La vidéoconférence est désormais reconnue comme un moyen de communication efficace, productif et abordable. Il existe toutefois plusieurs obstacles à l’acquisition de tels systèmes, le premier étant évidemment le coût d’achat d’un système traditionnel. Si certaines solutions sont gratuites, elles ne s’intègrent que très peu à l’ensemble de vos outils de communications.

Aujourd’hui avec les outils de communications unifiées, les appels vidéo sont une fonction standard de la solution. Les appels vidéo enrichissent les communications entre collègues et nous assurent de saisir toutes les subtilités communicationnelles requises.

La collaboration en temps réel même à distance

Fini aussi l’idée préconçue qu’il faut absolument se rencontrer en personne pour travailler ensemble sur un dossier. Une salle de rencontre virtuelle vous permet de partager votre écran, d’échanger par clavardage vos commentaires et de vous voir les uns les autres grâce à la vidéoconférence mobile.

La solution de collaboration IP4B est intégrée et vous permet de coopérer avec les collègues internes, les télétravailleurs et les autres collaborateurs externes.

Une solution entièrement logicielle

Pour les employeurs, il est primordial de simplifier l’infrastructure informatique requise afin de soutenir les télétravailleurs. On ne veut assurément pas avoir à maintenir des équipements à distance, à devoir envoyer un technicien sur site lors de l’installation ou lors d’incidents. Il en va de même pour l’employé qui ne veut pas se voir encombré d’équipements volumineux.

La solution de communications unifiées d’IP4B est entièrement logicielle. Simple d’utilisation, simple d’entretien et avec un faible coût total d’acquisition.

Conclusion

Dans l’économie florissante actuelle de plein emploi, les entreprises doivent devenir plus attrayantes pour la nouvelle génération d’employés. Le télétravail est l’une des stratégies les plus efficaces à cet égard. À l’ère où les millénaux des générations Y et Z prennent une part croissante de la main d’œuvre, il est fondamental que les entreprises puissent leur offrir les conditions gagnantes.

Les outils de communications unifiées avec la présence, la messagerie instantanée, les appels vidéo et la collaboration à distance, le tout dans une solution entièrement logicielle sont autant de façon que les technologies offertes par IP4B propulsent les entreprises d’ici.

Et qu’en est-il pour votre organisation ? Quels seraient les gains pour stratégie de télétravail ? Parlez à l’un de nos conseillers d’affaires pour en avoir le cœur net!

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