Webex vs Teams, quelles solutions est la mieux adaptée à mes besoins d’affaires en matière de télétravail et de travail hybride ?

Webex VS Team

On nous pose souvent la question Webex ou Teams ? Quelle solution est la meilleure pour mes besoins d’affaires en matière de télétravail et de travail hybride ? Et, honnêtement, la réponse n’est pas aussi simple ni aussi tranchée qu’on l’espèrerait. Que cela ne tienne, voici le point de vue de l’équipe IP4B sur le sujet Webex vs. Teams.

Mais avant toute chose, une note éditoriale : oui IP4B est un partenaire Cisco et propose des solutions Webex sous la marque de commerce AGILITI4B. Quoique le lecteur puisse penser que nous sommes biaisés dans notre opinion, nous espérons ici présenter une opinion qui est sincère. Sachez aussi que nous offrons également des solutions pour les entreprises qui ont fait le choix de rester avec Teams de Microsoft. On vous en parle un peu plus loin.

Webex vs. Teams : les similitudes

 

De prime abord, les solutions Webex et Teams offrent toutes les deux plusieurs fonctions communes : la vidéoconférence, les conversations de groupe et la messagerie instantanée de personne à personne. Ces deux solutions contribuent ainsi à faciliter le télétravail et le travail hybride et à augmenter la productivité.

Si de prime abord il est possible de croire que Teams s’intègre mieux à un environnement Microsoft Office du fait que ces solutions sont du même éditeur, il est important de réaliser que Webex offre également l’intégration native à Microsoft Office 360, SharePoint et à OneNote pour ne nommer que ceux-là. À cet égard, les deux solutions sont donc équivalentes.

Également, les deux solutions offrent un riche ensemble d’applications tierces pouvant s’intégrer à même la plateforme, dont SurveyMonkey (sondage), HubSpot (CRM), Google Drive (stockage) et plusieurs autres. En matière de nombre brut d’applications disponibles, on doit toutefois donner l’avantage à Teams même si les deux solutions offrent un excellent ensemble d’applications tierces.

Selon l’opinion de l’auteur de ces lignes, nous croyions que l’interface utilisateur de Webex est plus simple d’utilisation tout en permettant une utilisation avancée des fonctions offertes. Teams nous donne parfois l’impression d’être un amalgame de plusieurs solutions assemblées dans un tout qui est encore perfectible. À l’opposé, Webex offre une interface mature et unifiée qui invite ses utilisateurs à maximiser son utilisation. Au-delà d’une préférence visuelle ou esthétique, cette simplicité d’utilisation permet aux utilisateurs d’accéder à plus de fonctions et, ainsi, à en faire plus.

Avantage Webex

 

Mais là où Webex se démarque clairement de Teams, c’est dans le domaine des fonctions de téléphonie d’affaires et de solutions de centre d’appel. Il ne faut pas l’oublier, après tout, la téléphonie est bien plus qu’une simple commodité; la téléphonie d’affaires est un outil stratégique permettant aux entreprises d’améliorer l’expérience client et de contribuer à l’augmentation des revenus.

Contrairement à Teams, Webex offre une plateforme de téléphonie IP complète, moderne et éprouvée. En effet, en 2018, Cisco, l’éditeur de Webex, complétait l’acquisition de BroadSoft, le leader mondial de la téléphonie IP infonuagique d’entreprise. L’intégration de cette riche plateforme de téléphonie IP combinée à l’expertise acquise dans le monde des vidéoconférences grâce à la plateforme Webex depuis 1995 permet à Cisco et à IP4B d’offrir une solution complète, intégrée et bien ficelée sachant répondre à l’ensemble des besoins d’affaires des entreprises d’ici.

Comprenez-nous bien, il est possible d’offrir les fonctions de téléphonie IP dans un environnement Teams. Microsoft elle-même propose des services offrant l’accès au réseau téléphonique. Toutefois, cette offre passe par un accès Internet public non sécurisé et dont la qualité de service (QoS) ne peut être garantie. De plus, à ce jour, Teams n’offre pas encore de solution de centre d’appel. Nous le mentionnions en début d’article, IP4B peut également offrir le service d’accès téléphonique pour Teams. La différence avec l’offre de Microsoft est que le service d’IP4B est offert sur Internet privé en boucle locale afin d’en assurer la qualité de service.

Plusieurs sites de revue comparent les deux solutions. Certains de ceux-ci trouveront un avantage à l’une ou à l’autre des solutions. Nous avons été particulièrement marqués par celle de TrustRadius donnant une note de 8,6 à Webex comparativement à 8,1 pour Teams ou encore celle d’Acceleration Economy qui cite que « Webex est meilleur pour les entreprises grâce à ces fonctions d’affaires et sa haute performance ». Enfin, le réputé site Gartner Peer Insights donne un léger avantage à Webex au niveau de la téléphonie, des espaces de rencontres et de la facilité d’administration (aspect non négligeable).

En conclusion, les solutions Webex et Teams sont comparables. Elles offrent toutes les deux de très bonnes fonctionnalités de vidéoconférences et de partage en groupe. Là où Webex se distingue, c’est manifestement au niveau de ses fonctions avancées de téléphonie IP et de centre d’appel afin d’offrir une réelle solution unifiée de communication d’affaires pour les entreprises d’ici.

IP4B apporte la puissance de la collaboration aux petites et moyennes équipes à travers le pays. Les solutions de communications unifiées comme AGILITI4B avec Webex sont la nouvelle norme sans laquelle les entreprises ne pourront pas suivre la concurrence. Assurez-vous d’être prêt. N’attendez pas pour augmenter la productivité de vos équipes avec Webex. Appelez-nous dès aujourd’hui. Maintenant. Faites-le 😊.