Les résidences pour ainés (RPA), occasions d’affaires et enjeux

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Les résidences pour ainés, ou RPA, connaissent une expansion qu’on ne voit nulle part ailleurs au Canada. De 2008 à 2020, nous avons observé une augmentation de près de 40% de nombre d’unités de logement. Qui plus est, ici au Québec, c’est 18% des Québécois âgés de plus de 75 ans qui y résident contrairement à 5% à 10% dans le reste du pays selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Donc, oui, de belles occasions d’affaires, mais aussi plusieurs enjeux.

Au cours des dernières années, les RPA ont durement été touchées. En effet, nous n’avons qu’à penser à l’impact de la pandémie de COVID-19, mais aussi de la règlementation accrue sans oublier que la main-d’œuvre est de plus en plus difficile à recruter.

En juin 2021, IP4B accueillait au sein de son équipe le Groupe de Communications (CDS), un spécialiste de solutions de télécommunications et d’automatisation pour les résidences pour ainés. CDS s’est forgé au fil de ses 30 ans d’existence une solide réputation dans ce marché avec des solutions innovantes répondant aux attentes des gestionnaires de propriétés d’ici. Cette intégration à même IP4B permet de renforcer les efforts de R&D déployés à la poursuite de solutions encore plus évoluées.

C’est dans cette perspective qu’IP4B a lancé la solution CARE4B, une plateforme logicielle de communication conçue sur mesure afin d’accompagner les RPA à bénéficier d’un ensemble de fonctionnalités pour relever ses défis de gestion. CARE4B se décline en quatre grandes versions, selon les besoins d’affaires des RPA. C’est au total une quinzaine de modules majeurs et d’innombrables fonctionnalités qui ont pour objectifs d’augmenter la productivité des RPA, de réduire leurs frais d’exploitation, de les aider à relever les défis du manque de main-d’œuvre et d’améliorer l’expérience des résidents.

Dans les prochains articles, nous détaillerons chacun des modules principaux de la solution. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici donc la liste de ces modules :

  • Alarmes
  • Appels de réveil
  • Boites vocales administratives
  • Boites vocales de résidents
  • Codes de préposés et suivi d’interventions, d’urgences ou d’entretien
  • Codes de présence
  • Diffusion massive de messages
  • Enregistrement des appels
  • Kiosque vocal de services
  • Modules d’interfaces
  • Réception automatisée d’appels
  • Soutien téléphonique lors d’émissions sur poste de télévision privé de la résidence
  • Suivis et traçabilité des appels 911 (ou autres appels urgents)
  • Surveillance, sécurité et appels de présence
  • Tarification et refacturation des appels
  • Terminaux d’accueil pour visiteurs

Au final, la solution CARE4B présentée par IP4B contribue à l’augmentation de la productivité des RPA, à la réduction des frais d’exploitation, à relever les défis du manque de main-d’œuvre ainsi que d’améliorer l’expérience des résidents.

Enfin, pour recevoir le nouveau livre électronique IP4B intitulé « Comment miser sur l’automatisation des services afin de relever les défis des résidences pour personnes âgées » ou pour vous renseigner sur la nouvelle solution CARE4B, veuillez nous contacter à ventes@ip4b.ca ou nous appeler au 514-444-4742.