Téléphonie IP : comment quantifier la qualité de la voix sur IP (VoIP) avec la note MOS

On mentionne souvent que la qualité, c’est subjectif. C’est vrai dans un bon nombre de domaines. Or, dans le domaine de la téléphonie IP, il existe une méthode scientifiquement définie permettant de quantifier la qualité de la voix (VoIP). Il s’agit de la note MOS.

En effet, l’Union internationale des télécommunications (UIT) a défini dans la norme « P.800 : Méthodes d’évaluation subjective de la qualité de transmission » une mesure appelée « note d’opinion moyenne », de l’anglais « Mean Opinion Score » (MOS). La note MOS est mesurée sur une échelle d’un à cinq où la note parfaite de 5 correspond au signal sonore original. Une note de 4 est considérée comme très bonne.

À la base, la note MOS sert à évaluer la qualité des algorithmes d’encodage et de décodage (codec) utilisés dans le transport de la voix sur divers réseaux numériques. Par exemple, la plupart des réseaux LTE utilisent le codec G.722.2 et plusieurs fournisseurs de services VoIP utilisent le codec G.729 qui est très compressé. IP4B a fait le choix d’utiliser le G.711 non compressé offrant une note MOS maximale de 4,41 alors que le G.722.2 (LTE) plafonne à 4,14 et le G.729 est limité à 3,92 (plupart des réseau VoIP).

La note MOS permet également d’évaluer en temps réel l’effet des conditions du réseau IP de transport sur la qualité de la voix. Un réseau IP qui a beaucoup de perte de paquets IP entrainant une perte d’information va présenter une note MOS moins élevée. À cet égard, la latence et la gigue (jitter en anglais) sont autant de facteurs pouvant négativement affecter la qualité de la voix et la note MOS.

IP4B utilise la solution Oracle Communications Operations Monitor afin d’échantillonner en temps réel le trafic sur son réseau IP. Le graphique suivant, tiré d’une capture d’écran du logiciel, illustre la note MOS obtenue au fil du temps (axe horizontal) en fonction de la densité d’appels ou nombre d’appels (axe vertical).

Comme vous pouvez le voir, malgré la forte augmentation de l’achalandage sur le réseau entre 7h30 et 10h00, 98,5% des appels reçoivent une note MOS de 4,34 ou plus (partie vert foncé). En vert pâle au bas, 1% des appels ont une note MOS entre 4,03 et 4,33. Enfin, 0,5% des appels (fine zone rouge au bas) ont une note de moins de 3,09. Cette dernière représente des appels internes sur notre réseau et, pour des raisons assez techniques, n’est pas correctement évaluée par le système.

Ce qui propulse cette note si élevée de la part d’IP4B, c’est son solide réseau souvent mentionné dans le cadre de ce blog. À la base de ce solide réseau, une connectivité IP privée et des équipements de grade telco.

Nous pouvons donc affirmer que c’est virtuellement 100% des appels sur le réseau IP4B qui ont une note MOS de 99%. Ça, c’est de la qualité VoIP!