Continuité des affaires et inondations : un plan d’urgence obligatoire pour votre entreprise ?
Le gouvernement du Québec vient de réclamer que les municipalités se dotent obligatoirement d’un plan d’urgence en préparation aux inondations printanières. Votre entreprise s’est-elle munie d’un plan d’urgence de continuité des affaires ?
S’il y a une histoire dont tout le monde parlait au printemps dernier, ce fut bien le sujet des inondations majeures au Québec, en Ontario et dans d’autres régions du pays. Sans vouloir être prophète de malheur, il est fort à parier que l’histoire se répète ce printemps.
D’ailleurs, il en va de même des tempêtes de neige, des pannes électriques majeures ou de toutes autres conditions hors de notre contrôle nous empêchant d’avoir accès à nos lieux de travail.
Grâce aux services de téléphonie IP, de communication unifiée infonuagique d’IP4B et de connectivité redondante LTE, les entreprises peuvent rapidement et simplement prendre les actions nécessaires pour déménager leurs activités sans perdre la continuité de leurs affaires. Ainsi, en quelques clics, elles peuvent temporairement recevoir les appels téléphoniques vers n’importe quel autre numéro de téléphone : bureau satellite, cellulaire ou même résidentiel.
Il est également possible pour les entreprises de rapidement déplacer leurs infrastructures réseau dans le cas où l’accès physique risquerait d’être perturbé sur une plus longue période.
Certains ont quelquefois tendance à tenir leur service téléphonique pour acquis, comme une commodité, sans plus. La continuité des affaires, c’est une stratégie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Imaginez si vous choisissez un fournisseur ne possédant pas une plateforme solide, redondante et distribuée. Si ce fournisseur succombe lui-même à un désastre, combien de temps mettra-t-il à relancer son infrastructure ? Êtes-vous prêt à être hors service pendant des heures, des jours, voire des semaines ?
Les outils de téléphonie moderne offerts par IP4B deviennent des alliés stratégiques d’une grande fiabilité pour favoriser le contact avec les réseaux d’affaires des entreprises.