Les 5 questions à poser avant de choisir votre fournisseur VoIP

La téléphonie IP, ou VoIP, est une tendance lourde dans le domaine des communications d’affaires. Mais parmi tous ces fournisseurs, comment choisir le bon ? Voici 5 questions à poser pour séparer les vrais des autres.

1 : Utilisez-vous une plateforme de classe mondiale ?

 

Plusieurs fournisseurs ont fait le choix d’aller avec une technologie de logiciel libre dites « open source ». Si à la base, l’idée est noble, le logiciel libre est très limitatif, non éprouvé et potentiellement ouvert aux failles.

Il faut comprendre qu’un fournisseur de téléphonie IP peut utiliser la version de base librement disponible. Il sera toutefois probablement privé de fonctions avancées. Afin d’ajouter les fonctions évoluées désirées, il peut créer sa propre branche à partir du code source. Toutefois, dans ce cas, il sera le seul à développer cette branche, avec son équipe réduite.

Un fournisseur de téléphonie IP sérieux se doit d’utiliser une plateforme sérieuse. IP4B a choisi BroadSoft. Et BroadSoft a choisi IP4B en l’accueillant dans le prestigieux programme « Powered by BroadSoft ». Elle est derrière 25 des 30 plus grandes entreprises mondiales en télécommunications avec plus de 40% de parts de marché.

BroadSoft offre tout simplement la meilleure plateforme de l’industrie.

2 : Utilisez-vous un réseau Internet privé ?

 

Vous aurez compris que la téléphonie IP transporte la voix sur l’Internet. Toutefois, saviez-vous que les réseaux Internet ne sont pas égaux ?

La plupart des fournisseurs de téléphonie IP vous proposent d’acheminer vos communications d’affaires sur la portion publique de l’Internet. Sur l’Internet public, toutes les applications se disputent la bande passante disponible, bande passante qui est souvent allouée à celui qui est le plus « gros », mais pas nécessairement le plus important !

Sur un réseau privé, seules les applications qui y sont invitées peuvent y accéder. De plus, un système de priorisation y est mis en place afin d’acheminer les applications, telle la téléphonie IP, qui le requiert vraiment.

Nous vous invitons à lire cet autre article sur notre blog pour en apprendre davantage.

IP4B utilise un réseau privé en boucle locale. Cela fait toute la différence.

3 : Depuis combien de temps faites-vous des affaires ?

 

Plusieurs fournisseurs de téléphonie IP arrivent et disparaissent. C’est dommage pour ceux-ci, bien sûr, mais l’impact est plus grand pour leurs clients. Qui plus est, selon Industrie Canada, c’est dans le domaine des services professionnels et techniques qu’il y a le plus grand nombre d’entreprise qui décède par année.

En fait, les statistiques démontrent que plus une entreprise fait des affaires depuis plusieurs années, moins elle risque de décéder.

En 2017, IP4B célébrait son 25e anniversaire. C’est un gage de réussite et de stabilité.

4 : Offrez-vous un véritable guichet unique ?

 

Nous vous parlions plus tôt de l’importance de transporter la téléphonie IP sur un réseau Internet privé. Il est bien sûr possible de se procurer un réseau Internet d’un fournisseur autre que votre fournisseur de téléphonie IP.

Cependant, lors d’incidents ou de pannes de service, la responsabilité de trouver à qui est la faute vous revient. Est-ce votre fournisseur de téléphonie IP, d’Internet ou peut-être même votre hébergeur ? Frustration assurée, mais aussi perte de temps avant la résolution.

IP4B vous offre un véritable guichet unique.

5 : Quelle est la feuille de route pour les applications futures ?

 

La téléphonie IP, l’infonuagique, pour certains d’entre vous peut-être est-ce le futur. Évidemment, tout fournisseur de téléphonie IP qui se respecte, c’est le présent.

Mais qu’en est-il de l’avenir de la plateforme téléphonique ? Saura-t-elle vous accompagner dans votre stratégie d’entreprise ? La plateforme vous donnera-t-elle accès aux nouveaux outils de communication offrant des gains substantiels de productivité ? Et comment vous permettra-t-elle d’accueillir les jeunes de la génération des milléniaux ?

Ces inquiétudes sont toutes justifiées et vous devriez y apporter une grande attention.

Cet avenir de la téléphonie d’affaires, c’est déjà le présent pour IP4B. Et le présent s’appelle la communication unifiée. Et la communication unifiée, c’est des gains de productivité pouvant dépasser 50 $ par employé par mois, tous les mois!

Conclusion

 

En conclusion, voici les cinq questions à poser à un fournisseur de téléphonie IP avant de faire un bon choix :

1 : Utilisez-vous une plateforme de classe mondiale ?

2 : Utilisez-vous un réseau Internet privé ?

3 : Depuis combien de temps faites-vous des affaires ?

4 : Offrez-vous un véritable guichet unique ?

5 : Quelle est la feuille de route pour les applications futures ?