Téléphonie dans le cloud: vos communications d’entreprises sont-elles en sécurité ?

Avec les nouveaux outils de téléphonie infonuagique, ou de téléphonie cloud, plusieurs sont en droit de se poser la question si leurs communications d’entreprises sont en sécurité.

Il est désormais courant de lire des articles sur les failles de sécurité informatique telles ici ou même de téléphonie cellulaire comme ici.

La téléphonie IP à cet égard offre certains avantages qui ne sont pas offerts sur les réseaux traditionnels.

Dans un premier temps, le fait que tous les appels sont convertis en « paquets de données IP » permet à certains fournisseurs de service tel IP4B de crypter de bout en bout les conversations. Ainsi, même si un hacker malveillant interceptait lesdites données, il ne pourrait les décoder.

Plusieurs systèmes téléphoniques traditionnels offrent la fonction « DISA » pour direct inward system access. Cette fonction permet d’entrer à distance et de ressortir sur le réseau interurbain de l’entreprise. Du fait que les « mots de passe » ne sont en fait que des « numéros de passe », cela en réduit grandement leurs complexité et efficacité.

Qu’il s’agisse de votre système de téléphonie IP ou de tout autre système informatique, vous devez avoir une bonne stratégie de mot de passe. Cet article sur le site de Radio-Canada peut vous inspirer.

Sachez également que chez IP4B nous accordons beaucoup d’importance à la sécurité physique de nos équipements. C’est pourquoi nos serveurs redondants sont hébergés dans trois centres de données dont l’accès est hautement sécurisé par lecteurs biométriques, entrées par sas et plusieurs autres mesures.

En résumé, contrairement à ce qui a pu être écrit sur le web, la téléphonie IP offerte par IP4B est hautement sécuritaire tant au niveau informatique que physique.