Quelles sont les différences entre la fibre optique et les autres connexions internet de même vitesse?

Fibre optique

Nous voyons depuis quelques mois de plus en plus de connexions internet à des vitesses avoisinant celle de la fibre optique. De plus, ces connexions internet sont offertes à des prix plus bas que ceux offerts par la fibre optique. Comme plusieurs entrepreneurs, vous devez vous demander quelles sont les différences entre la fibre optique et les autres connexions internet de même vitesse.

Explications.

Les divers types de connexion internet et les différences avec la fibre optique

Il existe deux types de connexions internet alternatives à la fibre optique : le câble coaxial et les connexions FTTN et FTTB. Regardons plus en détail chacune de ces technologies.

Le câble coaxial, qui est principalement offert par les Vidéotron, Cogeco et Rogers de ce monde, utilise une technologie DOCSIS qui partage et compresse la bande passante offerte sur le câble en plusieurs canaux qui sont additionnés afin d’offrir des vitesses pouvant aller jusqu’à près de 1GO.

Si cette vitesse semble satisfaire la plupart des besoins d’affaires de navigation internet traditionnelle, elle comporte un désavantage important : les paquets d’information transportés sur DOCSIS doivent être désassemblés à l’expédition puis réassemblés à la réception. Ce phénomène crée donc une importante latence et la latence est l’ennemi numéro un de la téléphonie IP. De plus, les connexions coaxiales n’offrent pas une bande passante symétrique, c’est-à-dire que la vitesse de téléversement (upload) n’est jamais aussi élevée que celle en téléchargement (download).

En effet, s’il est peu important de recevoir une page internet avec certains retards, même s’ils sont imperceptibles, le fait de recevoir des paquets IP de voix avec retard dégrade rapidement la qualité des appels VoIP et affecte la note MOS.

Les technologies de type FTTN (fiber to the node) ou FTTB (fiber to the business) sont utilisées par les compagnies traditionnelles de téléphone telles Bell ou Telus.

Dans le cas du FTTN, le réseau n’est pas fibré de bout en bout. En effet, le dernier segment reliant le nœud (ou node en anglais) à l’édifice de l’entreprise est cuivré. Les connexions cuivrées se dégradent rapidement avec la distance parcourue et avec les conditions climatiques (froid, neige, pluie). De plus, les connexions FTTN, comme les connexions coaxiales, n’offrent pas une bande passante symétrique, c’est-à-dire que la vitesse de téléversement (upload) n’est jamais aussi élevée que celle en téléchargement (download).

Mais qu’il s’agisse de FTTN ou de FTTB, le problème principal de ces types de connexion est lié à l’utilisation d’un modem dans la grande majorité des cas. Cette pièce d’équipement a pour but de moduler et démoduler (d’où le mot modem) les paquets IP afin de les envoyer sur le réseau. Un modem ne transporte pas les paquets IP de façon native sur le réseau; il doit les translater avant et après causant ainsi une latence nocive pour la téléphonie IP.

La vitesse c’est bien, la qualité c’est mieux

Nous publions un article ici relatant une étude de l’Autorité canadienne des enregistrements internet (ACEI) classant le Québec bon avant-dernier au pays en termes de vitesse, tout juste devant le Manitoba. Si les entrepreneurs d’ici comprennent l’importance de la vitesse pour les affaires, ils ne doivent pas en compromettre la qualité.

Dans cet autre article de l’ACEI, on mentionne que « la vitesse (ou bande passante mesurée en MO ou GO) représente juste un des nombreux éléments intervenant dans la qualité d’internet. Il s’agit d’une caractéristique importante, c’est indéniable, mais elle ne raconte qu’une partie de l’histoire. En vérité, il existe une large variété d’autres mesures, comme la latence, la gigue, la perte de paquets de données et la congestion (…) qui jouent un rôle au moment de nous fournir une mesure plus exhaustive de la qualité d’internet, de même qu’une meilleure expérience en ligne. »

Seuls les réseaux privés offerts par IP4B assurent aux clients une qualité de service exceptionnelle quel que soit le réseau de transport sous-jacent.

Conclusion

Donc, oui, plus de vitesse. Oui au meilleur prix possible. Mais assurément pas au détriment de la qualité requise pour vous offrir une excellente qualité de téléphonie IP.

Vous souhaitez en connaître plus sur les liens internet de fibre optique ? Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers principaux afin d’avoir une franche discussion sur le sujet.

EN CONNAÎTRE PLUS SUR LES LIENS FIBRE OPTIQUE