Quatre prédictions technologiques pour 2023

Predictions 2023

Avant toute chose, nous souhaitons que cette nouvelle année soit magnifique pour vous, vos proches et vos entreprises. En ce début d’année, nous voudrions vous partager quelques-unes de nos prédictions 2023 en matière de technologie pour l’année qui débute. Nous aurions pu vous partager 23 prédictions pour 2023 (ou encore 2 023 prédictions) mais nous nous sommes rabattus sur quatre prédictions simples, car, vous le savez, chez IP4B, nous aimons le chiffre 4 !

 

La 5G ne bouleversera pas l’écosystème des télécommunications

 

Beaucoup a été dit à propos de la venue de la 5G au pays. Beaucoup trop en fait. Le réputé site web The Verge qui couvre tout ce qui est technologies, titrait « Mais où est la 5G au CES 2023 ». En effet, en 2019, tout semblait être à propos de la 5G puis en 2021 aussi. Mais après plusieurs années de battage publicitaire, plus rien – ou presque. En effet, même si nous voyons désormais apparaître l’icône 5G sur nos appareils mobiles, cela ne semble pas changer grand-chose.

D’accord, il est vrai que cela est encore un peu l’œuf ou la poule. Il faut encore rendre le réseau omniprésent et il faut qu’il existe encore plus d’appareils s’y connectant. Mais pour l’instant, et pour 2023 et peut être même 2024, nous croyons que la 5G ne changera pas matériellement le monde des télécommunications.

L’intensification de l’automatisation s’accélérera afin de soutenir la croissance de l’intelligence artificielle

 

À l’instar de la 5G, on parle également énormément de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique – aussi connu sous le calque anglais d’apprentissage machine.

Or, l’apprentissage automatique ne peut se faire sans données brutes. Il est en effet difficile de produire des extrants sans intrants. Les Américains nous ont légué l’expression bien connue de « garbage in garbage out ». C’est ici que l’intensification de l’automatisation entre en jeu. D’accord, par « intensification de l’automatisation », nous avons voulu faire un clin d’œil à l’acronyme « IA » pour « intelligence artificielle ».

IP4B déploie beaucoup d’efforts afin d’automatiser ses processus internes. Dans un prochain article, nous vous ferons part de plus d’informations à propos du système d’information d’entreprise iSPACEmc qu’elle continue de développer. C’est ce système intégré couvrant les processus d’affaires (ventes, création de propositions, gestion de projet, mise en production et facturation) qui permet à IP4B d’offrir des services de très haute qualité à une fraction des coûts d’exploitation des autres entreprises du secteur.

IP4B offre aussi à ses clients RAVImc, la plateforme d’automatisation des processus d’affaires d’entreprise. En effet, la solution RAVI, acronyme pour Réponse Automatisée Vocale Interactive, est une solution offrant l’intégration avec les bases de données et autres applications d’entreprise afin de permettre une réponse personnalisée aux demandes des clients.

Ce qui rend RAVI réellement unique, c’est que cette solution apprend de l’utilisation que l’on en fait. Par exemple, imaginez une compagnie de transport recevant des appels de clients. RAVI sait reconnaître l’appelant et lui proposer automatiquement, par exemple, son domicile comme lieu de cueillette. Le tout sans intervention humaine. Voilà un bel exemple d’apprentissage automatique.

Nous sommes convaincus qu’en 2023, afin de propulser l’intelligence artificielle (IA), il faudra aux entreprises déployer des efforts d’intensification de l’automatisation (IA !). La plateforme RAVI saura accompagner les organisations dans ces développements.

Les SMS seront enfin du passé et l’industrie adoptera le protocole RCS … même Apple le fera

 

Le protocole SMS a été inventé dans les années 90 afin de permettre aux téléphones cellulaires de communiquer entre eux via de courts messages textes. La plupart d’entre nous se souviennent d’avoir à utiliser cette manière désormais archaïque d’entrer du texte sur un clavier numérique.

Or le protocole SMS a à peine évolué depuis. Certes il y a eu le protocole MMS afin d’offrir l’envoie de contenue multimédia mais ceci est bien loin des outils modernes de communications instantanée tels Facebook Messenger, WhatsApp, iMessage d’Apple les outils d’entreprise tels Cisco Webex ou Microsoft Teams. Ainsi, afin de profiter pleinement d’une riche communication entre appareils, les interlocuteurs doivent soit tous utiliser le même service soit diminuer leur expérience en utilisant le protocole SMS.

Or cela était le cas jusqu’à la création du protocole libre et ouvert nommé RCS pour Rich Communication Services. Aujourd’hui, le protocole RCS est soutenu par l’énorme majorité des réseaux de télécommunication ainsi que des principaux manufacturiers d’appareils. Tous sauf Apple.

Loin de nous l’idée de faire le procès d’un seul joueur ici. Google s’en occupe dans la campagne #GetTheMessage. Nous prédisons toutefois qu’Apple et les autres retardataires de l’industrie, s’il en reste, décideront d’adopter le protocole RCS pour le bien fait d’une expérience client à la hauteur des attentes.

Les clients de communications unifiées embarqueront dans une démarche d’interopérabilité

 

Un peu comme nous le présentions précédemment pour les SMS, aujourd’hui les clients Cisco Webex, Microsoft Teams, Google Meet ou Zoom, pour ne nommer que ceux-ci, ne peuvent aisément communiquer entre eux. Et pourtant l’industrie nomme ce genre d’application, des outils de communications unifiées.

Si ces outils doivent remplacer le service de téléphonie traditionnel, ils devront pouvoir offrir une riche intercommunication. Certaines initiatives sont déjà lancées, tel ce partenariat entre les appareils Cisco et les services offerts par Microsoft Teams. Mais c’est bien peu.

Prenons par exemple le cas des services domotiques. Il existe (ou existait!) plusieurs protocoles afin de connecter divers appareils intelligents au sein d’une habitation : Apple, Google, Samsung, Zigbee et bien d’autres. Un appareil Samsung ne pouvait pas nécessairement ou aisément se connecter à un environnement Apple par exemple. Reconnaissant le problème, l’industrie s’est ralliée et a créé la norme Matter afin d’offrir une interopérabilité entre tous les appareils.

Nous croyons qu’en 2023 l’industrie se ralliera afin de permettre à une personne utilisant Cisco Webex, par exemple, de communiquer nativement avec un collaborateur utilisant Microsoft Teams, sans souci et sans dégradation de l’expérience client et des riches fonctionnalités offertes par ces outils.

Les réseaux SD-WAN se démocratiseront et deviendront accessibles pour les plus petites entreprises

 

Nous vous avions parlé de quatre prédictions parce que chez IP4B nous aimons le chiffre 4. Mais nous ne pouvions passer sous silence la montée en popularité des réseaux SD-WAN. Nous en parlions récemment dans cet article sur notre blog.

Si les réseaux SD-WAN ne sont pas nouveaux en soi, ils restent encore une architecture réseau privilégiée que par les grandes entreprises. Or, nous croyons qu’en 2023 nous verrons une prolification des réseaux SD-WAN au sein des petites entreprises afin de réduire les coûts, de simplifier la gestion et d’offrir une qualité de service supérieure.

Sommaire

 

Nous vous avons fait de quatre prédictions (plus une) pour 2023. Nous ne pouvons évidemment prédire le futur, mais nous croyons néanmoins qu’il s’agit de quatre (cinq !) tendances lourdes incontournables qui se réaliseront en 2023.

Si vous êtes interpellés par la (non) venue de la 5G, par l’intensification de l’automatisation pour soutenir l’intelligence artificielle, par l’adoption du protocole RCS en remplacement des SMS, par l’unification des clients de communications unifiées ou encore par la démocratisation des réseaux SD-WAN, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers à ventes@ip4b.ca. N’hésitez pas non plus à transmettre cet article à un collègue.

Et encore une fois, nous vous souhaitons que cette nouvelle année soit magnifique pour vous, vos proches et vos entreprises.